Dragon Lore / Dragon Lore : The Legend Begins (PC, 3DO)
Développeur : Cryo Interactive
Éditeur : Mindscape
Dates de sortie :
Cryo a été une des sociétés françaises les plus en vue dans le milieu du jeu vidéo. Puis elle est devenue la moins en vue, la qualité de ses jeux d’aventure en « omni-3D » (comprenez de la 3D fixe qui pouvait être admirée à 360 degrés) baissant inexorablement. En 1994, Cryo avait encore une très bonne réputation grâce à l’excellent Dune et au très étonnant Commander Blood, et se fendit d’un jeu d’aventure médiéval aux mécaniques ultra basiques et à l’univers très… allez, disons « bizarre ».
Ce jeu, c’est Dragon Lore. Sorti à l’origine sur PC (DOS), il fut porté l’année suivante sur 3D0 (et en 1996 sur PC-98, mais c’est anecdotique). Rien que cette information devrait vous mettre la puce à l’oreille à propos de la qualité du titre. La 3DO… la console qui collectionne les daubes cosmiques. Car Dragon Lore est un monstre de nullité. Au début du jeu, le héros va aller chercher un bol, puis une vache, et enfin son père adoptif va lui dire de se barrer de chez lui car il est l’élu des dragons. Et il le fait. Le livret du jeu propose 30 pages de background qui ne vous serviront à rien, puisque de toute manière vous n’allez rien piger à ce que vous verrez dans le jeu. Fa-bu-leux.
Mais quel rapport avec un RPG ? Eh bien sachez que Dragon Lore propose des combats contre des monstres et de l’équipement ! Oui, vous avez compris : ces passages sont également insupportables, et tout le côté RPG finit comme le reste : dans l’oubli. On sauvera tout de même du néant quelques musiques de Stéphane Picq et quelques écrans magnifiques. Ne tirons pas sur l’ambulance.
Verdict : 08/20Dragon Lore est une purge. Mal doublé en français (c’est mieux en US), graphiquement très inconstant, scénaristiquement lamentable… Il est l’archétype du jeu que l’on sort juste pour faire marrer les potes. La version 3DO est encore plus ridicule, proposant trois CD dans des POCHETTES (même pas une boîte en plastique comme pour les autres titres 3DO). Dire que le chef de projet (Fabrice Bernard) était le responsable d’incroyable KGB de 1992…